L’attractivité résidentielle
300 000 logements sont dits vacants en Nouvelle-Aquitaine, dont 50% depuis plus de 2ans.
Les politiques territoriales sont aujourd’hui centrées sur l’enjeu de revitaliser les centralités, de recycler un foncier et un bâti dégradé et d’y développer une offre de logements abordables financièrement et stratégiquement placés, notamment à destination des ménages les plus en besoin.
SOLIHA outille les collectivités
sur leur stratégie de revitalisation
SOLIHA outille les collectivités sur leur stratégie de revitalisation.
Les associations SOLIHA sont engagées aux côtés de la Banque des Territoires, par le biais d’un marché à bons de commande, contribue à la stratégie de revitalisation de petites centralités labellisées « Petites Villes de Demain ». Dans ce cadre, elles conduisent des études pensant chaque aspect de la vie collective : les mobilités, les services, les commerces, l’accessibilité, les espaces publics… Des scénarios sont conçus pour répondre aux besoins des habitants (qui souvent les co-construisent), mais aussi aux exigences des partenaires locaux.
Les associations SOLIHA
contribuent à transformer les bâtis, les îlots pour repenser les usages urbains
Les associations SOLIHA contribuent à transformer les bâtis, les îlots pour repenser les usages urbains. Les études conduites par SOLIHA amènent à repenser les fonctions et le rôle de bâtis clés, d’îlots à réhabiliter. Elles argumentent leurs potentialités mais également les différents scénarios d’intervention.
Ces scénarios peuvent s’appuyer sur la Maîtrise d’Ouvrage d’Insertion, activité pour lesquelles SOLIHA est agréée par l’Etat. En réhabilitant les bâtis dégradés, nous créons des formes de logement favorisant l’insertion des personnes les plus vulnérables dans la vie du territoire. En Nouvelle-Aquitaine, la coopérative SOLIHA Bâtisseur de Logement d’Insertion (BLI) accompagne ces transformations sur le long terme.
SOLIHA Nouvelle Aquitaine
Immeuble « E’mergence »
10, rue Cabanac – 2ème étage
33800 Bordeaux

Les associations SOLIHA
contribuent à la réhabilitation et la mise en conformité des logements sur les territoires
Les associations SOLIHA contribuent à la réhabilitation et la mise en conformité des logements sur les territoires.
La revitalisation des centralités doit nécessairement s’accompagner de la réhabilitation des bâtis les plus dégradés et mettre un terme au phénomène de « passoires thermiques ». SOLIHA participe à la lutte contre l’habitat indigne, en étant opérateur des programmes dédiés : aide financière Mon Logement Décent, dispositifs OPAH-Copropriétés Dégradées ou OPAH-Renouvellement Urbain…
Nos équipes participent également à la construction et à la mise en place des dispositifs de Permis de Louer déployés par les collectivités, par le biais d’études pré-opérationnelles.