L’insertion
Les travailleurs dits essentiels au quotidien des territoires sont évalués à 1 025 000 travailleurs en Nouvelle-Aquitaine. L’accès au logement devient un obstacle à l’emploi des jeunes et à l’économie des territoires.
Effet induit, la relation domicile travail continue de s’étirer, avec ses impacts sur la qualité de vie des habitats et la qualité environnementale des territoires.
SOLIHA répond au besoin
de logement des actifs sur les territoires en tension financière
Au Pays Basque, l’Agence Immobilière Sociale (AIS) de SOLIHA assure aujourd’hui la captation de 65 logements vacants au profit des travailleurs saisonniers, nombreux sur la côte. 1 saisonnier sur 6 n’y trouve pas de solution d’habitat pérenne. SOLIHA assure la gestion locative des logements tout au long de leur parcours, mais accompagne aussi les travailleurs fragilisés sur le plan social.
Ce travail se fait en réseau avec la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de Bayonne, Action Logement, les collectivités et partenaires locaux. Une intervention similaire est proposée avec le bailleur social Habitat Sud Atlantic pour des travailleurs intérimaires.
SOLIHA propose des solutions
d’habitat en milieu rural pour répondre au besoin des salariés et des entreprises
Depuis 2023, l’Agence Immobilière Sociale (AIS) SOLIHA Nouvelle-Aquitaine assure la gestion locative de la Baraka.
Il s’agit d’une ancienne friche réhabilitée à Rion-des-Landes pour créer du logement pour actifs dans le secteur agricole. Propriété de la commune, le site est composé de 5 modules de 4 mobil-homes. En tout, il peut accueillir 40 salariés en formation ou travailleurs saisonniers en milieu agricole. Charges comprises, le loyer mensuel se situe en deçà de 380 €, pour un contrat de location pouvant aller de 1 à 12 mois.
SOLIHA créée des réponses
d’ampleur, à la hauteur des défis posés par le logement des actifs
Avec l’institut Nobatek / inef4 et l’architecte Iñaki Noblia, SOLIHA Pays Basque a développé le concept d’un village destiné au logement des travailleurs saisonniers. A l’origine, ce village « Mugi » est envisagé mobile au gré des saisons.
Aujourd’hui, l’importance des coûts de déménagement nous pousse à chercher un fonctionnement moins mobile et cibler des sites d’accueil.
SOLIHA Nouvelle Aquitaine
Immeuble « E’mergence »
10, rue Cabanac – 2ème étage
33800 Bordeaux

SOLIHA développe des solutions
de logement innovantes pour répondre aux besoins de chaque génération
SOLIHA développe des solutions de logement innovantes pour répondre aux besoins de chaque génération.
En partenariat avec l’EPFL du Pays Basque et le Département des Pyrénées-Atlantiques, SOLIHA Pays Basque déploie Lokarri, un dispositif de viager solidaire. Lokarri permet aux personnes âgées de continuer à vivre chez elles, en bénéficiant des avantages traditionnels d’un viager mais aussi d’un accompagnement social et de travaux.
A l’issue de la période de viager, le logement intègre un stock de logements sanctuarisé, sous contrôle public. Les logements sont ensuite vendus à des jeunes ménages, à des conditions financières attractives, en Bail Réel Solidaire. Ceux-ci accèdent ainsi plus facilement à la propriété.