L’accés de tous
803 000 néo-aquitains dont 230 000 enfants vivent sous le seuil de pauvreté.
La difficulté d’accès au logement particulièrement aigüe en Nouvelle-Aquitaine accroît le nombre des ménages vulnérables, intensifie leurs fragilités et constitue un frein majeur au développement des territoires.
Les agences Immobilières Sociales (AIS)
SOLIHA déploient des solutions d’intermédiation locative
Cette activité conjugue gestion de la relation locative, en tant qu’agence immobilière, et accompagnement social dans l’intérêt des locataires et propriétaires bailleurs. Elle favorise ainsi l’accès des personnes vulnérables au logement autonome. Elle contribue donc aux politiques du logement mises en place par l’Etat pour ces ménages.
Les AIS assurent :
En amont, la prospection et la captation des logements pour une activité locative à loyer modéré ciblant les publics fragiles.
La Gestion Locative Adaptée, qui permet le suivi particulier du locataire durant toute la durée du bail.
La maitrise d’Ouvrage d’Insertion
nous permet de créer et gérer du logement locatif adapté aux plus fragiles
En assurant l’activité de Maîtrise d’Ouvrage d’Insertion, SOLIHA BLI contribue à produire des logements à loyer modéré, notamment en réhabilitant des bâtis existants. Ils peuvent être situés dans des centralités rurales ou urbains, être la propriété de collectivités, d’acteurs privés ou publics.
Leur réhabilitation, au travers de la Maîtrise d’Ouvrage d’Insertion, réduit le déficit de logements locatifs performants et accessibles. Cela répond également aux enjeux de sobriété foncière posés par la loi Climat et Résilience (Zéro Artificialisation Nette), en revitalisant l’attractivité de centralités en déprise.
Les AIS SOLIHA assurent la gestion locative des logements produits. Il peut s’agir de :
Pensions de famille accueillant des publics modestes aux parcours de vie chaotique, comme la maison-relais Pasaia de SOLIHA Pays Basque.
Habitats inclusifs permettant à des personnes âgées ou en situation de handicap, souvent isolées, de trouver une vie en communauté dans des petites centralités, comme Brossac en Charente, ou Donzacq dans les Landes.
Résidences répondant aux besoins d’accueil des partenaires sociaux ou médico-sociaux sur les territoires…
Avec le logement,
les associations SOLIHA accompagnent l’insertion des personnes en exclusion dans la vie des territoires
SOLIHA AIS Vienne intervient auprès de ménages réfugiés, bénéficiaires de la protection internationale en mobilité, en lien avec la DDETS Vienne et le SGAR Nouvelle-Aquitaine. Pendant un an, un accompagnement social complet et sur mesure leur permet d’intégrer des logements captés et meublés, de s’insérer dans la vie courante et la vie socio-professionnelle.
Les associations SOLIHA
apportent ldes solutions adaptées à des enjeux complexes; comme le logement des gens du vyage sédentarisés
Les associations SOLIHA apportent des solutions adaptées à des enjeux complexes, comme le logement des gens du voyage sédentarisés.
SOLIHA participe à des missions d’ingénierie sur le logement des gens du voyage sédentarisés. Elles peuvent s’inscrire dans le cadre de Maîtrises d’Œuvre Urbaines et Sociales (MOUS) à l’échelle des collectivités. En Gironde, SOLIHA Terres-Océan participe, avec l’ADAV 33 et le Département, à la lutte contre l’insalubrité des logements. Un accompagnement social et technique est proposé aux ménages.
Les collectivités et acteurs institutionnels sont aussi outillés pour déployer des solutions d’habitat collectif, adaptées à la complexité des groupes familiaux. Cela a conduit, en 2023, à accompagner 35 ménages et à analyser 5 sites d’habitat collectif.
SOLIHA Nouvelle Aquitaine
Immeuble « E’mergence »
10, rue Cabanac – 2ème étage
33800 Bordeaux

Les associations SOLIHA
apportent des solutions pour lutter contre l’habitat indigne sur tous les territoires
Les associations SOLIHA apportent des solutions pour lutter contre l’habitat indigne sur tous les territoires.
Opérateurs agréés pour le dispositif national Ma Prime Logement Décent, les associations SOLIHA interviennent aussi aux côtés de partenaires (DDT, CAF, MSA, ARS) pour identifier et réguler les situations de non-décence du logement. Et ce, en réalisant des constats techniques d’habitabilité, en contrôlant la bonne réalisation des travaux nécessaires. Elles repèrent aussi des immeubles potentiellement insalubres, ainsi que les ménages pouvant bénéficier d’un diagnostic de leur installation énergétique par EDF ou GRDF.
Elles conduisent enfin, à l’échelle des collectivités, les études pour définir les dispositifs de Permis de Louer et animer leur mise en œuvre.