La rénovation et l’adaptation
On compte 330 000 passoires thermiques dont 140 000 logements indignes en Nouvelle-Aquitaine.
L’éradication des logements indignes, la résorption des passoires thermiques et l’adaptation des logements à la perte d’autonomie des occupants sont autant des ambitions que des impératifs.
SOLIHA est assistant à Maitrise d’Ouvrage
agréé par l’état pour accompagner les ménages porteurs de projet
SOLIHA est Assistant à Maîtrise d’Ouvrage agréé par l’Etat pour accompagner les ménages porteurs de projet.
Les associations SOLIHA sont, à l’échelle de la région, les seules à opérer à la fois sur les dispositifs Mon Accompagnateur Rénov’, Ma Prime Adapt’ et Ma Prime Logement Décent. Elles mobilisent plusieurs professions d’expertise technique du logement.
Leur accompagnement tient compte d’un cadre économique parfois contraint et d’un contexte social parfois complexe. Elles mobilisent également une ingénierie financière minimisant le reste à charge. Cet appui soutenu, notamment auprès des ménages modestes, peut les amener à endosser le rôle de mandataire administratif et/ou financier.
Les associations SOLIHA accompagnent
les collectivités sur le déploiement des pactes territoriaux
Les Pactes Territoriaux France Rénov’, nouvel outil des collectivités pour piloter la rénovation de l’habitat, succèdent désormais aux OPAH et au PIG. Ils optimisent l’effet levier des aides aux projets pour créer ou maintenir une dynamique d’amélioration de l’habitat sur le territoire. En tant qu’opérateurs, les associations SOLIHA accompagnent les acteurs du territoire dans chaque étape de leur mise en place :
Des études pré-opérationnelles déterminant les conditions et facteurs incitant les ménages à passer à l’action.
Le suivi et l’animation avec la rencontre, la sensibilisation, l’accompagnement des ménages engagés, tout au long de leur parcours.
L’évaluation du programme pour en définir les forces, les faiblesses et les axes d’amélioration.
Les associations SOLIHA
animent les Espaces Conseil France Rénov’ pour apporter des réponses aux ménages porteurs de projet
Elles participent à l’information, l’orientation et le conseil des ménages, en animant 11 Espaces Conseil France Rénov’ en Nouvelle-Aquitaine. Cette mission de service public bénéficie à 47 intercommunalités. Elles mobilisent les professionnels de la rénovation au sein de nos équipes, pour répondre aux questionnements des habitants. Les Espaces Conseil France Rénov’ contribuent à créer des dynamiques associant SOLIHA à d’autres acteurs de l’information sur le logement, comme l’ADIL ou le CAUE.
Les associations SOLIHA
apportent leur conseil pour contribuer à la rénovation du parc locatif privé et des copropriétés
Les associations SOLIHA apportent leur conseil pour contribuer à la rénovation du parc locatif privé et des copropriétés.
Avec le dispositif Bail Rénov’, Elles participent à la sensibilisation des locataires et des propriétaires bailleurs, pour favoriser la rénovation des logements locatifs privés au regard des échéances de mise aux normes. Aujourd’hui, en Nouvelle-Aquitaine, 298 000 logements classés E, F ou G sont concernés. Elles assurent également un conseil à destination des copropriétés, via la conduite de missions d’animation et d’actes d’accompagnement sur tout le territoire.
SOLIHA Terres-Océan le décline notamment en partenariat avec la Région, les associations ALEC et CRER.

Les associations SOLIHA
participent au repérage des ménages les plus vulnérables pour permettre leur prise en charge globale
Les associations SOLIHA participent au repérage des ménages les plus vulnérables pour permettre leur prise en charge globale.
Plusieurs associations SOLIHA animent un Service Local d’Intervention de la Maîtrise de l’Energie (SLIME) pour le compte de collectivités. Le SLIME permet de repérer et accompagner les ménages en précarité énergétique, en animant un réseau de structures « donneuses d’alerte ».
L’association effectue un diagnostic à domicile pour qualifier les besoins, installer des petits équipements d’économie d’énergie et donner des conseils pour optimiser la consommation. Elle accompagne également les ménages vers des solutions durables : travaux et aides financières, médiation avec le bailleur, offre de services sociaux de proximité…
Les associations SOLIHA
aident la filière du bâtiment à répondre aux défis de la rénovation
Les associations SOLIHA aident la filière du bâtiment à répondre aux défis de la rénovation.
Elles sont en lien permanent avec les artisans du bâtiment, pour optimiser leur capacité à répondre techniquement aux besoins du ménage, dans le cadre des dossiers accompagnés. Nous les informons aussi sur les dispositifs d’aide financière, cette connaissance pouvant être utile à leur clientèle. En lien avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat Nouvelle-Aquitaine, nous sommes également partenaires de la marque « Artisans de l’autonomie ».
Elle participe à la montée en compétences des artisans sur l’adaptation des logements au vieillissement et au handicap. Aujourd’hui, pour une entreprise reconnue comme « qualifiée », ce sont 330 logements qu’il faudra adapter d’ici 2032 pour répondre aux objectifs de Ma Prime Adapt’.

Les associations SOLIHA
construisent des chaînes d’acterus pour une action efficace en matière de rénovation
Aux côtés de Sonergia et CapEnergies, SOLIHA Landes participe par exemple au projet Concerto Rénov’ financé par le programme européen LIFE. Son but est de créer un outil unique, une plateforme de services rassemblant tous les acteurs de la rénovation énergétique.
Ainsi, Concerto Rénov’ pourra favoriser des rénovations globales et performantes.
SOLIHA Nouvelle Aquitaine
Immeuble « E’mergence »
10, rue Cabanac – 2ème étage
33800 Bordeaux

L’information des ménages
fait partie de nos missions
Lancer un projet de travaux ne va pas toujours de soi. Le ménage concerné peut ne pas voir la nécessité de l’engager, ou se trouver démuni face à sa complexité et aux ressources à mobiliser. Les professionnels SOLIHA déploient donc des actions d’information, sur tous les territoires. Elles ont pour but de lever les freins au projet et de favoriser la connaissance des dispositifs facilitateurs, avec plusieurs formats comme :
Des permanences d’information au plus près des ménages.
Des ateliers collectifs s’appuyant sur des outils ludiques comme des plateaux de jeu, ou un Truck aménagé itinérant qui permet de visualiser les possibilités…
Des balades thermographiques en ville avec une caméra thermique tournée vers les façades, sensibilisant à la nécessité d’une rénovation énergétique efficace.